Quand la liberté de la presse n’est pas respectée et bascule dans l’horreur je suis indignée au delà des mots…Car dans ce cas, la liberté d’expression n’existe pas non plus, les gens n’ont pas le droit à la parole, ils ne peuvent pas se réunir …

La liberté de la presse c’est le droit que les journalistes ont de donner au public toutes les informations sur les événements qui se passent dans le monde. C’est un DROIT ESSENTIEL qui permet aux habitants d’un pays d’être bien informés.Ainsi chacun peut réfléchir seul et avoir sa propre opinion et avis sur les choses.

Comment empêche-t-on la liberté de la presse?

  • Le contrôle: Les gouvernements font surveiller les médias, journaux, télé, radios…par l’armée ou la police.
  • la propagande: Les gouvernements créent leurs propres médias pour ne diffuser que leurs idées.
  • La censure: Les médias qui ne donnent pas les idées des gouvernements sont interdits, journaux détruits, émissions radios ou télé non diffusées et sanctionnées.

Les journalistes sont parfois en danger personnellement.

Dans les pays où la liberté de la presse n’existe pas, ils peuvent être menacés ou emprisonnés, et parfois tués.

Dans tous les pays des journalistes peuvent être attaqués par des terroristes , ils sont parfois pris en otage ou assassinés!

Les grandes dates de la liberté de la presse dans le monde

  • 1766 : La Suède en Europe, est le premier pays du monde à adopter un droit de la presse.
  • 1776 : La Virginie aux Etats-Unis d’Amérique, dit qu’aucun gouvernement ne peut empêcher l’expression de la liberté de la presse.Voté en 1791 un article de la Constitution, loi suprême des Etats-Unis, précise qu’aucune loi ne peut limiter la liberté de la presse ou de la parole.
  • EN FRANCE
  • 1789 :L’article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule que « Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement »
  • 1881 : Une loi du 29 juillet dit (article 1) « l’imprimerie et la librairie sont libres » Avec toutefois , dans la loi, des limites à la liberté de la presse par exemple la publication de messages incitant au racisme est interdite.

Les journaux satiriques existent donc de façon légale en France.

Ils publient des caricatures qui sont des dessins qui se moquent de quelqu’un, des propos satiriques qui critiquent en se moquant.

Leurs dessins chocs se moquent de stars, d’hommes politiques, de religieux et même de terroristes…Ils font souvent l’objet de menaces et même d’attaques vengeresses…La police peut être amenée à les protèger dans certains cas.

Hélas parfois des fanatiques qui se croient au-dessus des lois terrorisent les citoyens par des attentats meutriers comme celui qui a eu lieu contre CHARLIE HEBDO ces jours derniers.

On ne peut qu’être choqué, indigné, blessé dans notre liberté de citoyen du monde où devrait co-exister la richesse des cultures, des races, des religions, de la liberté de la presse et d’expression, pour que chacun exerce son droit de dire les choses sans être menacé ou tué pour avoir osé dessiner ou écrire ce qu’il pense!

On ne peut pas accepter, ni tolérer qu’être dessinateur soit un métier à haut risque dans un pays où la devise est

« LIBERTE  EGALITE  FRATERNITE »

Pour autant ne soyons pas animés par l’esprit de vengeance qui ne réglera rien mais attiserait la flamme des extrémistes de tout poil… Soyons « nobles » vigilants, unis, déterminés à défendre nos valeurs par la voie pacifique.

Participons au rassemblement républicain du 11 janvier 2015 pour manifester notre compassion envers les familles des victimes de ce drame et de tous ceux qui sont la cible de fanatiques dans le monde , partout où les droits de l’homme sont bafoués.

Ce matin la chanson de Jacques Brel « quand on n’a que l’amour » me trottait dans la tête…

En voici des extraits:

« Quand on n’a que l’amour pour vivre nos promesses sans nulle autre richesse que d’y croire toujours…

Quand on n’a que l’amour à offrir  en prière pour les maux de la terre en simple troubadour…

Quand on n’a que l’amour pour tracer un chemin et forcer le destin à chaque carrefour…

Quand on n’a que l’amour à offrir à ceux-là dont l’unique combat est de chercher le jour…

Quand on n’a que l’amour pour parler aux canons et rien qu’une chanson pour convaincre un tambour…

… Alors sans avoir rien que la force d’aimer nous aurons dans nos mains AMIS le monde entier!

De tout mon coeur je vous souhaite de trouver la force du pardon qui apaise les âmes, mais n’empêche pas de se souvenir. Cela permet d’être en paix pour continuer le chemin.

Merci à la France qui respecte la  liberté d’expression, à nous d’en faire autant.

A trés bientôt pour un autre partage pour s’épanouir ensemble.

Recevez gratuitement mon livret "Le Respect c'est quoi"

Vous serez également prévenu par email de la parution des nouveaux articles.

Inscrivez votre prénom et votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Oui, j'accepte".

En soumettant ce formulaire, j\'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.