Comment faire pour qu’une coopération soit réussie? Que ce soit dans les projets matériels, professionnels, ou relationnels la coopération doit être sincère et véritable.

Une petite histoire

Olivier a un projet de création d’entreprise dans l’événementiel. Il connaît bien ce marché, il a passé des heures et des jours à élaborer sa stratégie, à étudier le marketing à fond, il a d’ailleurs les diplômes requis pour être crédible sur ce point.

Son idée est innovante, il va créer une offre irrésistible, il sait qu’il va faire la différence dans ce créneau, bref, il est super  sûr de lui.

Il doit s’entourer d’une équipe qui le suit les yeux fermés pour cela il commence par s’inscrire à la chambre de commerce ,il obtient le fameux Kbis, sésame qui lui ouvre les portes de la réussite.

Il suit le stage de gestion obligatoire qui le conforte dans l’idée que son projet est génial!

Il embauche un collaborateur et met en place une coopération avec des entreprises indépendantes. Les débuts sont très prometteurs…

Pourquoi en à peine 2 ans c’est la dégringolade?

Parce que la coopération n’était pas claire sincère et véritable.

Olivier s’est posé en patron tout puissant prétendant donner des ordres à tout le monde sans même écouter et encore moins entendre les suggestions ou remarques, fussent-elles pertinentes, de ses coopérateurs.

Résultat Olivier a coulé son affaire avant même qu’elle ait pris son essor, parce qu’il n’a pas su intégrer la loi essentielle d’une coopération réussie:

« Accepte la coopération de l’autre dans tes projets et offre ta coopération dans ses projets »

Il a oublié, ou pas voulu voir, que la coopération demande une confiance un envers l’autre, il ne doit y avoir aucune prise de pouvoir l’un sur l’autre, on doit s’épauler pour développer et faire prospérer l’affaire.Le contrôle abusif n’a pas sa place dans la coopération.

Si vous voulez profiter des talents et des idées de l’autre, vous devez le laisser exprimer entièrement ce qu’il est. Ainsi il agira de même envers vous.

Vous avez compris que tout est lié, je respecte l’autre et il me respecte, je lui fais confiance et il me fait confiance, je lui rend service et il me rend service, mais également je le trahi ou lui manque de respect à mon tour je suis trahi et on ne me respecte pas.

C’est certain je ne vous apprends rien. Tout cela vous l’avez expérimenté.

Avez-vous réussi à en tirer l’enseignement sous jasant? Peut-être comme c’est souvent le cas, avez-vous rejeté la faute sur l’autre, Il n’a rien compris, il est incompétent, pas ambitieux, tout de même je lui apportais une affaire en or, si j’ai coulé c’est à cause de son manque d’ambition bla bla bla …

STOP !

Vous respirez profondément, vous bloquez la respiration quelques secondes et vous expirez lentement en ressentant le calme qui s’installe en vous. Si ça n’est pas suffisant vous recommencez jusqu’à ce que la paix se fasse dans votre corps et votre esprit.

Enfin vous y voyez plus clair , vous pouvez observer objectivement la situation pour vous apercevoir qu’il n’y a pas de coupable, juste des personnes qui ont négligé de mettre en place un espace de dialogue et de concertation sincère et véritable.

Dans cet espace indispensable à toute équipe professionnelle, relationnelle, spirituelle ou autre, chacun exprime ses désirs son point de vue simplement en mettant en oeuvre ce vieil adage qui dit: « de la discussion jaillit la lumière »

Modestement , régulièrement, je viens discuter avec vous, cher lecteur, pour que jaillisse la lumière de la connaissance de soi, des autres et de notre univers.

Mon désir profond depuis la création de mon blog est d’oser ensemble partager pour s’épanouir, pour rayonner la confiance dans l’alchimie de la vie qui avec l’énergie d’amour, est capable de soulever des montagnes, de faire sauter tout les barrages, d’accèder à son plein potentiel pour le plus grand bien de l’humanité et de l’univers.

Je suis là pour vous et avec vous nous bâtissons le monde de demain.

Posez-vous la question:

Est ce que je suis à l’aise dans une coopération à sens unique ?

Cela peut-être dans votre couple, en amitié, au travail la coopération existe aussi entre patron et salariés c’est le nerf de la réussite, dans une association, une réunion sportive …Vous vous dites parfois

  • c’est toujours moi qui dois céder,
  • je n’ai jamais droit à la parole,
  • on profite de moi,
  • on ne demande jamais mon avis,
  • on décide à ma place,
  • Je me sens transparent…

Pourtant ils sont bien contents de coopérer avec moi, je ne fais pas de vagues, je connais parfaitement mon travail, je suis ponctuel aimable, accueillant, responsable au poste que j’occupe etc…

Savez-vous que vous pouvez inverser la tendance ?

En vous respectant vous prenez votre place en douceur, vous pouvez décider de parler quand vous avez besoin de donner votre avis, exprimer vos difficultés dans tel ou tel secteur de votre travail, décider de ne plus obéir aveuglément.

Souvenez-vous : J’affirme ma vérité sans crainte et avec amour. Avec amour pour vous-même, pour arrêter d’être transparent, pour vous sentir respecté.

Quand l’action est juste, elle est ressentie juste par les autres. Il faut simplement trouver le bon moment, le ton et le propos adapté à votre désir ressentir que vous êtes clair avec votre moi profond, le message sera entendu.

Vous allez créer un effet de surprise: Tiens, tu avais vraiment des choses intéressantes à partager, heureusement que tu as osé t’exprimer. Désormais nous te ferons participer à nos réflexions sur la stratégie à mettre en place pour tenir notre objectif. Es-tu d’accord?

OUAHH !!! Pourquoi ne pas tenter votre chance d’exister dans le couple, le groupe et partout ailleurs, il suffit d’être motivé de vous faire confiance et l’univers vous donnera un coup de pouce.

La coopération existe à tous les niveaux de votre vie.

La plus gratifiante est la coopération entre votre corps et votre esprit c’est alors que vous vous sentez en harmonie, léger, confiant tout simplement en bonne santé.

Le bouddha dit ceci

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter » 

Vous avez tout pour réussir, alors tentez l’aventure, ça en vaut la peine.

Recevez gratuitement mon livret "Le Respect c'est quoi"

Vous serez également prévenu par email de la parution des nouveaux articles.

Inscrivez votre prénom et votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Oui, j'accepte".

En soumettant ce formulaire, j\'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.