Pourquoi est-il important de jouer? Parce que le jeu détend le corps, calme l’esprit et réjouit l’âme. Ne soyez pas toujours sérieux et préoccupé par les problèmes. Jouez, jouez et riez !

Le rire est aussi libérateur et curatif que les larmes.

Posez-vous la question:

  • Ces derniers jours ai-je pris le temps de m’arrêter pour jouer et m’amuser?

Savez-vous que le jeu n’est pas uniquement pour les enfants? Bien évidemment vous le savez! Seulement vous vous permettez rarement de passer un moment de détente en jouant avec vos enfants, vos petits-enfants. Peut-être que vous n’acceptez le jeu que quand il est efficace qu’il sert à quelque chose .

Une petite histoire…

Quand mes enfants sont nés j’étais très occupée à jouer, tiens est-ce vraiment le mot qui convient? Je dirai plutôt à accomplir du mieux possible mon rôle de maman, d’épouse irréprochable, du moins je le croyais…Il me restait quelques kilos récalcitrants et je remettais toujours à plus tard de faire quelque chose juste pour moi pour me faire plaisir, me distraire de la routine.

Vous connaissez la petite voix qui vous dit » de quel droit, tu es très bien comme ça, ton devoir est d’abord de t’occuper de tes enfants, le jeu c’est du temps perdu, tu as passé l’âge »… GRRR! Voilà comment on se sent coupable, égoïste, sans coeur, même si tout est ok à la maison je ne m’autorisais pas à prendre un peu de bon temps. Attention je ne suis pas en train de me plaindre, j’ai une belle vie, mais il est vrai que faire du schopping pour le plaisir de sortir, voir de belles choses, prendre un café avec une amie ça requinque et c’est vraiment à la portée de tous.

A un moment j’avais trouvé la solution: Je vais pratiquer un sport comme ça je joindrai l’utile à l’agréable, génial!

Voyons un peu …

  • Le tennis parce qu’il fait courir, c’est bon pour le souffle ça maintient la forme. Oui ok, l’ennui c’est qu’il faut un partenaire car envoyer la balle contre un mur c’est pas top.
  • La natation c’est pas mal, ça façonne un corps harmonieux, mais me mettre en maillot en toute saison avec mes rondeurs récalcitrantes pas top! et faire des longueurs de piscine bof!!!
  • Le jogging , pas mal , c’est bon pour le coeur, encore faut-il habiter à proximité d’un parc, d’une rivière ou être en bord de mer, mais par tous les temps je ne m’en sens pas le courage.
  • Le vélo, ah ça c’est bien! Un vrai plaisir de se balader seul ou avec des amis. Les muscles se libèrent des toxines la respiration se développe et je peux travailler l’endurance.
  • La salle de sport, je peux bénéficier d’un coach c’est bien aussi. Les horaires pourront-ils s’adapter à mon emploi du temps?

Aprés bien des réflexions j’ai choisi la salle de gym. J’ai pratiqué avec persévérance et les résultats ont été probants. Seulement je ne m’amusais pas, au fond c’était devenu presque un travail en tout cas une contrainte. Entre temps les enfants avaient grandi et nous commencions à prendre plaisir à expérimenter les jeux les plus variés qui nous embarquaient souvent dans des parties de rigolades, ça faisait un bien fou. Par la suite nous avons pris l’habitude de rire à chaque occasion qui se proposait à nous.

Nous aimons aussi danser un vrai divertissement qui vide la tête et fait du bien au corps, on se fait de bons souvenirs en partageant avec de nouvelles personnes, un réel plaisir!

Aujourd’hui pour rien au monde nous adopterions une vie sans rires, sans joies partagées, sans blagues impromptues , c’est si bon de se laisser aller à la détente simple et gratuite.

Posez-vous la question

Pourquoi vous contraindre à pratiquer un sport si vous ne vous sentez pas motivé?

Seriez-vous coupable de préférer jouer aux cartes, au ballon avec les petits ou les grands enfants, à colin mayard, à cache-cache, ça vous rappellerait la cour de l’école ce serait  tout bénéfice pour votre moral.

Accepterez-vous de ne plus penser qu’à jouer pendant quelques  minutes au moins deux fois par semaine, un minimum pour vous vider l’esprit, pour rire à gorge déployée, c’est une véritable thérapie.

Il y a des quantités de jeux possibles qui ne coûtent rien et qui sont riches de bénéfices pour votre santé et pour votre moral. Jouez, amusez-vous juste pour le plaisir.

Accordez-vous des instants fréquents au fil des jours pour simplement vous distraire et vous amuser. Visionnez des films divertissants, des humoristes, ça manque pas, racontez des blagues, cultivez l’humour et la bonne humeur.

Vous ressentirez bientôt votre énergie renforcée, votre sommeil sera meilleur moins agité par les préoccupations quotidiennes. Le matin vous serez motivé pour aborder la journée en positivant.

Je vous le confirme

Le rire est aussi libérateur et curatif que les larmes et c’est beaucoup plus drôle!

Les tensions, les soucis, les rancoeurs, la colère, le pessimisme ect… se dissolvent dans le rire et la bonne humeur, pour faire place à la légèreté du corps et du coeur.

Citation Catherine Fenwick

« Votre corps ne peut pas guérir sans jeu, votre esprit ne peut pas guérir sans rire, votre âme ne peut pas guérir sans joie. »

energie-vitale-cover-pileRecevez gratuitement le recueil "L'énergie vitale"

Vous serez également prévenu par email de la parution des nouveaux articles.

Inscrivez votre prénom et votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Oui, j'accepte".

Confidentialité garantie - Déclaration CNIL N°1845211