Les pitchouns experts de vie

Les pitchouns experts de vie

Les pitchouns experts de vie ?Comment les enfants sont-ils de grands maîtres? Par leur simplicité et leur authenticité.S’il vous arrivait parfois de vous prendre au sérieux, revenez vers les enfants, laissez-les intervenir dans votre onde d’adulte. Ils vous apporteront un vent de fraîcheur et ils vous ramèneront à l’essentiel sans même vous en rendre compte.

Les enfants sont des exemples merveilleux de spontanéité et de transparence.

Ne vous coupez pas de l’univers des enfants, au contraire faites-leur toujours une place dans votre vie. Ayez l’humilité d’apprendre d’eux, personne ne pourra mieux vous apprendre la simplicité que les enfants. Oui, les pitchouns sont les experts de la vie.

Témoignage

Je suis certaine que vous vous êtes déjà trouvé dans une situation embarrassante suite à une remarque spontanée de votre enfant.C’est le cas régulièrement quand on vit avec nos chers petits ils partagent nos expériences, nous accompagnent en promenade, dans les magasins, chez nos amis, dans la famille les occasions ne manquent pas de mettre leur grain de sel.

Un jour , je voyageais en train avec mes enfants et nous étions debout dans le couloir pour admirer le paysage, soudain mon fils de 4 ans fait la grimace et dit « Elle sent mauvais la dame! » je cherche aussitôt à le pousser à s’excuser et là il me répond « mais c’est vrai qu’elle sent mauvais! » (sous entendu je dis juste ce qui est je n’ai pas à m’excuser pour ça). évidemment la dame, contrariée, lui répond « petit insolent ! » J’étais très gênée mais je constatais qu’il voyait juste donc je pris le parti de nous éloigner pour ne pas envenimer la situation.

J’ai ensuite expliqué à mon fils et à sa soeur de 5 ans que parfois il vaut mieux ne pas dire simplement ce qu’on sent pour ne pas vexer la personne, les grands appèlent ça être diplomate. Mon fils me répond « et ben moi je sais que c’est vrai qu’elle sent mauvais, elle n’a qu’à se laver, j’ai raison non?  »

Pas facile, mais cet incident m’a fait beaucoup réfléchir, surtout que mon fils avait le chic de toucher en plein dans le mille. Un jour à l’école maternelle il refuse de dessiner un bonhomme comme le voulait la maîtresse…Je lui demande pourquoi? il me répond » parce que j’ai pas envie »

Alors sans aller lui donner raison à tout prix, je me suis surprise, (grâce aux remarques spontanées de mes enfants) à prendre conscience que nous sommes, nous les adultes, bien souvent empêtrés dans nos concepts qui nous poussent à faire taire notre bon sens au profit de convenances pour sauver les apparences, qui finalement ne sauvent rien, mais par contre nous éloignent insidieusement de notre moi profond, et un jour on s’aperçoit qu’on est en désaccord avec la vision la plus élevée que l’on a de soi-même.

Pas de panique ! Tout est encore possible.

C’est vrai que vous gagnerez beaucoup en écoutant et en observant les enfants, sans vouloir à tout prix leur imposer vos principes et votre savoir du style  » c’est moi l’adulte, tu dois m’écouter et m’obéir, tu ne sais rien de la vie, bla bla bla …  »

Regardez les enfants pour ce qu’ils sont: des êtres à part entière encore connectés au divin, au cosmos ils sont avec nous pour nous faire progresser dans notre vie d’adulte en nous faisant voir comment ils ressentent la vérité et la pertinence des choses et des situations.

Attention! je ne vous dis pas de laisser vos enfants libres de dire ou de faire n’importe quoi, juste de les accompagner en tenant compte de ce qu’ils expriment, vous serez capable de les amener à comprendre par eux-même le bon comportement à avoir dans chaque situation qui vous pousserait à imposer votre pouvoir , votre savoir, vos concepts, vos croyances.

Observez vos enfants, alliez-vous à eux en partenaire compréhensif et bienveillant, vous avez tout à y gagner, vos enfants développeront leur personnalité en accord avec leur essence et non pas en s’éloignant de leur moi profond en voulant « faire plaisir à maman papa, la société etc. »

Bannissez de votre langage les  » il faut que tu manges, tu dormes…   « tu dois m’obéir , tu ne sais pas ce qui est bon pour toi… » préférez le dialogue, expliquez leur les conséquences de leur prise de position et laissez-leur le temps d’intégrer la pertinence de votre explication. Vous serez étonné de constater le résultat rapide que cette action aura.

En agissant ainsi vous donnez à vos enfants les outils pour en faire des personnes responsables et autonomes.

Vous leur éviterez bien des peurs, en leur permettant de s’exprimer très jeunes, l’habitude de la vraie communication sera installée en eux, coupant « l’herbe sous les pieds » à toutes sortes de blocages mis en place dans leur inconscient pour pouvoir « survivre ».

Non ! le mot n’est pas trop fort, c’est bien pour votre survie que vous cachez vos douleurs au plus profond de vous-même, au fil du temps vous élaborez un véritable bouclier de protection que les thérapeutes nomment « cuirasses » et vous vous étonnez de tomber malade !

Un petit exercice

Recherchez en vous une situation qui vous a contraint à vous protéger, ressentez le sentiment de peur, de frustration ou autre qui y est attaché, associé. Rentrez dans ce sentiment sans faire marcher votre mental. Concentrez vous sur le ressenti allez jusqu’au bout du processus vivez réellement la panique, l’impression que votre coeur va lâcher, pleurez … c’est INDISPENSABLE d’aller à fond dans l’expérience car en faisant cela vous annulez définitivement la programmation de » mort » attachée à cette situation.

Plus jamais vous ne paniquerez quand vous vous retrouverez en situation similaire. ç’est une première guérison.

Faites-leur le plus beau cadeau qui est juste à votre portée: Observez vos enfants, écoutez-les en conscience sans parti pris ni jugement pour leur plus grand épanouissement, le votre et celui de la planète entière qui a un besoin urgent de personnes centrées responsables, sachant mener des actions concrètes et efficaces pour le bonheur de tous.

Aidez vos enfants à avoir le courage, les atouts nécessaires, la volonté de passer à l’action pour bâtir un monde meilleur où il fait bon vivre en harmonie totale.

Un rêve ? Non une réalité possible grâce à tous. Frappez et on vous ouvrira. Demandez et vous recevrez. Osez ouvrir les portes de votre conscience à la lumière du cosmos.

Agissez en confiance, alliez-vous au divin qui est en vous et qui ne veut que votre bonheur. Je crois en chacun de vous comme je crois en moi et au créateur notre grand architecte.

Recevez gratuitement le recueil "L'énergie vitale"

Vous serez également prévenu par email de la parution des nouveaux articles.

Inscrivez votre prénom et votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Oui, j'accepte".

Confidentialité garantie - Déclaration CNIL N°1845211

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *