Où se trouve la source de la procrastination? D’où vient cette tendance à remettre au lendemain dont 95% de la population mondiale serait atteinte? Le problème repose sur le conflit qui se déroule dans votre cerveau.

Repousser, remettre au lendemain, la procrastination est un phénomène de plus en plus connu, qui semble toucher une part grandissante de la population.Toutes les études montrent que la procrastination n’est pas une pathologie, mais une sorte de « programmation cognitive »

Alors qu’on prend de bonnes résolutions, la procrastination nous conduit à agir autrement…C’est pourquoi on attend la dernière minute pour faire les achats de noël, qu’on préfère papoter avec les amis plutôt que de faire ses comptes, qu’on oublie de s’inscrire pour aller voter, qu’on remet à demain le courrier à rédiger, la leçon à apprendre, le coup de téléphone à passer …

Ce matin je regardais mon programme de la journée comme chaque jour, et une fois de plus j’ai remis à demain une tâche que je n’arrive tout simplement pas à faire, pourtant elle n’a rien de compliqué et cela fait 3 semaines que je fais ce report à demain…

Je pense que vous connaissez ce scénario qui a dû vous arriver aussi. La procrastination fait des dégâts, car bien sûr, ce que vous devez faire et que vous reportez à plus tard est toujours présent dans votre esprit, il va falloir y passer, alors pourquoi vous ne vous en débarrassez pas de suite?

En plus ce qui est fou avec la procrastination, c’est que vous pouvez essayer de la combattre. Acheter un agenda , souligner en rouge les tâches à accomplir dans votre liste, programmer un rappel automatique sur votre téléphone ou votre ordinateur, devenir un drogué des outils de productivité, ça ne changera RIEN. Car tout se passe dans votre cerveau.

Il ne s’agit pas d’un problème de gestion du temps: les personnes sujettes à la procrastination savent parfaitement évaluer les délais. Simplement elles choisissent de ne pas les respecter. Il s’agirait donc davantage d’un problème de self-contrôle et d’autorégulation.

La bonne nouvelle c’est qu’il est donc possible  de la déprogrammer et les outils des neurosciences sont sans doute les plus adaptés pour cela.

Pour mieux comprendre le processus il faut regarder de plus près le fonctionnement du cerveau

  • Le préfrontal : intelligence supérieure. Spirituel
  • Le cortex cerveau supérieur: conscience de vos propres pensées. Capacité de choisir un comportement approprié. Réflexion personnelle. Résolution des problèmes etc…
  • Le limbique cerveau secondaire: Positionnement social, fonctions et conduites de base. défense du territoire, peur, colère, amour maternel, cohésion sociale, jalousie etc..
  • Le reptilien cerveau primaire: Réflexe instinctif. Vous maintenir en vie. Approche/évitement/danger de mort. Contrôle hormonal, contrôle de la température. Faim/soif. Contrôle de la respiration, du coeur etc..

Depuis la nuit des temps la société, les coutumes, les cultures, les traditions etc… vous font croire que le plaisir, le bonheur vient de l’extérieur. Dans la mouvance actuelle, les médias font miroiter des plaisirs à acheter, vous persuadant à grand renfort d’images alléchantes que la vie c’est d’AVOIR des choses, que le profit est la règle du jeu.

Dans le même temps vous constatez que tout devient difficile angoissant, alors vous réalisez que ça ne fonctionne pas. Vous avez tendance à vous replier sur vous-même pour conserver ce que vous avez, par peur de l’avenir.

Croyez-vous vraiment que c’est le bon plan de vivre dans la peur, l’angoisse du lendemain, l’incertitude ? Croyez-vous vraiment que vous allez recevoir le pack des « solutions prêtes à l’emploi » chez vous sans rien faire? Que les portes de la liberté vont s’ouvrir par miracle ?

Oui, je vous confirme qu’il est possible de vous remettre en mouvement. Pour y parvenir il est impératif de vous engager à agir et à persévérer dans la durée. C’est à vous de choisir le sens que vous donnez à votre vie pour devenir l’auteur de votre réalité vers qui vous voulez réellement ETRE.

Le cerveau reptilien vous pousse à fuir une situation qu’il a intégrée « à risque » dans votre vécu, comme des blessures profondes pendant votre enfance où toute volonté d’action est auto sabotée (ce n’est pas pour moi, je ne le mérite pas…) ou de soumission, absence de désir qui amène au découragement,(à quoi ça sert, je n’y arriverai jamais..) à la colère, à lutter sans cesse dans la peur du futur, ne surtout pas prendre de risque , vaut mieux tenir que courir…

Vous pouvez inverser ces formes-pensées néfastes en les remplaçant par des formes-pensées bénéfiques qui vous poussent dans la créativité, vers la réalisation de la plus haute idée de vous-même.

Trouvez le plaisir à l’intérieur de votre être c’est là qu’il réside, ne le cherchez pas à l’extérieur, vous vous perdrez dans la jungle des préjugés, des idées reçues, des donneurs de leçon qui n’ont rien fait eux-mêmes !

Quittez l’ombre en identifiant vos peurs pour les démystifier et ainsi accueillir la lumière qui réchauffe et illumine toutes vos actions en vous guidant intuitivement vers ce qui juste pour vous ici et maintenant simplement. Définissez votre but, dégustez la vie en jouissant du mouvement de l’interaction permanente  de la pensée liée à votre réalité. Constatez qu’il n’y a pas d’immobilisme, tout dans l’univers est en mouvement , aujourd’hui nous le savons grâce à la science, rien n’est immuable ou figé.

Il existe trois portes d’entrées à la programmation de vos peurs et de vos réactions inconscientes: Le mental, les sentiments, le physique. Tout changement dans une partie du système va modifier l’intégralité du système cerveau, coeur et corps, en expressions et en sensations.

Les techniques de thérapies sont variées:

1/  Le cerveau:

  •  AT: analyse transactionnelle
  • PNL: Programmation neuro linguistique
  • Hypnose thérapeutique
  • TCC partie cognitive la pensée

2/  Le coeur: Emotion exprimée.

  • IMO: mouvement oculaires
  • EMDR: intégration par émotion digérée
  • EFT: Thérapie énergétique( emotional freedom technic)
  • TAT: Tapas acupressure technique

3/  Le corps:.

  • Le corps en action: TCC: Thérapie cognitive comportementale. Posturologie
  • Le corps en sensation: Sophrologie, Yoga, Taï chi Renforce la capacité à gérer les symptômes
  • Nettoyage émotionnel: Vipassana méditation du silence, PRI : Past réality integration. TIPI: Technique d’identification des peurs inconscientes. LYING
  • NERTI: Nettoyage Emotionnel rapide de Traumatismes Inconscients de Luc Geiger.

Une vieille légende hindoue raconte (Eric Butterworth)

Il fut un temps où tous les hommes étaient des Dieux mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma le maître des Dieux, décida de leur ôter le pouvoir et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les Dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent: « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre » mais Brahma répondit: » Non, cela ne suffit pas car l’homme creusera et la trouvera. »

Alors les Dieux répliquèrent « Dans ce cas jetons la divinité de l’homme dans l’océan le plus profond » mais Brahma répondit  » Non, car tôt ou tard l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu’un jour il la trouvera et la remontera à la surface.

Alors les Dieux conclurent « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer, d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour » Brahma dit: »Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher »

Depuis ce temps là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Découvre la puissance en toi ! A toi de choisir l’outil le mieux adapté pour enclencher le mouvement sans plus attendre.

energie-vitale-cover-pileRecevez gratuitement le recueil "L'énergie vitale"

Vous serez également prévenu par email de la parution des nouveaux articles.

Inscrivez votre prénom et votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Oui, j'accepte".

Confidentialité garantie - Déclaration CNIL N°1845211