Comment combattre le stress ? Tout simplement par le bonheur ! L’anxiété,la tristesse, le pessimisme,l’hostilité et d’une manière générale tout ce qui vous préoccupe contribuent à alimenter le stress et à vous rendre malade.D’ailleurs on entend souvent cette remarque »ça me rend malade de voir ça… » ou » Je suis malade à l’idée d’aller à tel endroit… « 

De nombreuses personnes sont assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer ou d’autres maladies.Ne parle-t-on pas souvent de maladies psychosomatiques?

«Aujourd’hui, dit le Profeseur David Khayat cancérologue à La Pitié Salpétrière à Paris, j’ai l’intime conviction que notre vie spirituelle interfère avec notre ADN et est susceptible, selon, d’être prophylactique (protéger contre le cancer) ou, au contraire, terriblement délétère ! (favoriser le cancer). »
« L’influence pathogène d’émotions négatives comme la tristesse, l’anxiété ou l’hostilité n’est plus à démontrer. dit Thierry Janssen, chirurgien urologue. De plus, on sait que le stress accompagnant les émotions négatives provoque une activation du système nerveux lymphatique et une mise en tension de l’organisme qui, à force, usent le système cardiovasculaire, diminuent les défenses immunitaires et perturbent un ensemble de régulations hormonales indispensables au bon fonctionnement du corps. »

Oui, l’anxiété, la mauvaise humeur, la tristesse… abîment physiquement votre cœur. Elles détruisent vos défenses naturelles. Elles affaiblissent tout votre organisme en vous privant de bonnes hormones.
Autant que la nutrition et les plantes, vos émotions sont essentielles pour rester en bonne santé.

Le bonheur, votre meilleur médicament

En 2007, une étude menée par le Dr Kubzansky à Harvard a montré que l’enthousiasme et l’espoir des gens heureux réduisent le risque de maladies coronariennes (artères du cœur).
Elle a montré que les enfants heureux qui sont capables, à l’âge de 7 ans, de faire leur travail avec enthousiasme et concentration auront moins de maladies et une meilleure santé générale, y compris trente ans plus tard. Les effets se prolongent donc vraiment toute la vie.

En 1979, une autre étude de Harvard avait déjà montré que les adultes joyeux ayant de bons rapports avec leur entourage avaient plus de deux fois moins de risque de mourir dans les neuf années suivantes. 

Une étude de la Mayo Clinic, lancée dans les années 60 et poursuivie pendant près de 30 ans, a montré que les personnes optimistes vivaient en moyenne 19 % plus longtemps que les pessimistes, qui plus est avec des capacités physiques et une qualité de vie meilleures ! Cela peut représenter près de 20 ans de vie en plus !

Une étude de 2003, a montré que les pensées positives réduisent le risque de virus.
Le même type d’effet préventif a été observé pour l’hypertension artérielle et le diabète.
On estime généralement que le rôle des émotions positives dans le maintien d’une bonne santé est comparable à celui du tabac dans l’apparition d’une mauvaise santé.

Pour élaborer vos repas vous choisissez volontiers des aliments bio, sains, et savoureux afin d’offrir à votre corps toute l’énergie et les éléments essentiels pour rester en bonne santé : vitamines, protéines, glucides, sels minéraux, oligoéléments, etc.  Mais votre cœur et votre intellect : que leur donnez-vous à « manger » ?
De quelles émotions, pensées, informations, réflexions les nourrissez-vous ? 

Vous avez expérimenté que certaines émotions vous font du bien, tandis que d’autres vous perturbent, vous n’arrivez pas à les « digérer ». Certaines informations vous éclairent, vous font grandir et avancer, alors que d’autres vous empoisonnent et vous détraquent.

La solution pour être et demeurer en bonne santé c’est le bonheur ! Cultivez les pensées et les actes positifs, apprenez l’optimisme, l’enthousiasme, la gratitude. voyez en toutes choses « le verre à moitié plein » au lieu de critiquer, regretter qu’il n’y ait jamais assez de ceci ou de cela,car vous cultivez l’insatisfaction permanente et aggravez le risque d’être malade

Initiez-vous au bonheur, à la gestion de vos émotions et à la réflexion sur le sens de la vie en vous documentant, en entreprenant un travail de développement personnel.
Le plus difficile est de décider d’entreprendre.

C’est ce que je vous propose à travers mes articles qui sont autant de témoignages d’expériences que j’ai vécues. Mon désir est de partager avec vous ma philosophie de vie , vous amener à porter un autre regard sur les évènements de votre vie.

Vous allez au fil des mots, éclairer vos expériences de tous les jours, en intégrant que c’est par les petites victoires que l’on écrit la grande histoire.

Je suis en chemin avec vous dans ce magnifique univers où nous avons tout le nécessaire pour cultiver, arroser, nourrir, respirer , admirer notre jardin intérieur car ce qui se fait à l’intérieur de soi se voit à l’extérieur, tout simplement ça se fait tout seul sans se forcer quand on est dans la conscience de la vibration de l’amour inconditionnel de l’univers.

Prenez soin de vous et voyez le miracle de la vie dans chaque acte d’amour et de compassion que vous accomplissez sans même vous en rendre compte. C’est ça le bonheur !

Toute ma gratitude à vous qui humblement apprenez à faire briller votre lumière intérieure pour le plus grand bonheur de la planète et de tous les êtres qui l’habitent. Merci.

 

energie-vitale-cover-pileRecevez gratuitement le recueil "L'énergie vitale"

Vous serez également prévenu par email de la parution des nouveaux articles.

Inscrivez votre prénom et votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Oui, j'accepte".

Confidentialité garantie - Déclaration CNIL N°1845211